Liaisonneuve Liaisonneuve est un organisme étudiant de solidarité
internationale au Collège de Maisonneuve.

Géographie


nicaragua-carte.pngBien qu'il soit un petit pays, le Nicaragua s’étend du long de ses 130 000 km2 pour former le plus grand pays d’Amérique centrale.  Le Nicaragua a comme frontières le Honduras au nord, le Costa Rica au sud, l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est.  La région du Pacifique est principalement formée de volcans et de lacs, celle du centre de hautes montagnes alors que sur la côte atlantique, se retrouve les basses terres tropicales typiques à cette région. Cinquante-huit volcans sont dispersés sur le territoire nicaraguayen, dont six sont encore en activité. Sur le lac Nicaragua, reconnu comme étant le plus grand lac d’eau douce d’Amérique centrale, trois volcans agrémentent le paysage, soit le Concepcion et le Maderas sur l’île d’Ometepe, et le Zapatera sur l’île du même nom. Un autre grand lac est présent sur le territoire nicaraguayen soit le lac Managua (Xolotlan).  Les deux lacs représentent à eux seuls environs 10 % du territoire du pays.  Les îles San Andrés, Providencia et Quita Sueño son disputées à la Colombie.

Le Rio San Juan permet d'accéder dans les plaines fertiles du Nicaragua à partir de la mer des Caraïbes.  Il délimite la frontière avec le Costa Rica sur une grande partie du pays.

Le Nicaragua est traversé par 2 chaînes de montagnes.  L'une est le prolongement de la Cordillères des Andes, appelée Sierra de Botija.  Elle s'étend de la frontière du Honduras à la frontière du Costa Rica.  La deuxième est sur la côte Pacifique.  Son point culminant est le Cerro de las Nubes.

Les saisons sont inversées au Nicaragua par rapport à l'Amérique du Nord.  L'été dure de novembre à avril.  Il s'agit de la saison sèche.  L'hiver s'étend de mai à octobre.  C'est la saison des pluies.


Ay Nicaragua, Nicaraguita

Situé au centre des Amériques, ce petit pays où l’on communique en espagnol regorge d’histoires et de paysages spectaculaires à découvrir. D’un océan à l’autre, se trouve un peuple pourtant bien différent selon la provenance de ses ancêtres. D’une frontière à l’autre s'étendent des paysages allants du sec montagneux à l’humide et plat.  Bref, au Nicaragua, on ne s’ennuie pas. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ce merveilleux pays d’un point de vue géographique et démographique, historique, et enfin, politique et économique.

Consultez nos rubriques sur le Nicaragua

© Liaisonneuve 1991-2017 | Crédits | Propulsé par Tribal CMS
Collège de Maisonneuve