Liaisonneuve Liaisonneuve est un organisme étudiant de solidarité
internationale au Collège de Maisonneuve.

De 2000 à aujourd'hui


Condamné à 20 ans de prison pour blanchissement d'argent, corruption, enrichissement illicite et malversations dans l'utilisation des fonds publics, Alemán a purgé sa peine avec un "droit de circuler librement dans Managua". Il est aujourd'hui complètement libre. Sa condamnation a été annulée en 2009.

En 2006, après plus de 15 ans à se représenter à chaque élection, Daniel Ortéga est élu. Le FSLN est de retour au pouvoir pour 5 ans.  Il s'agit toutefois d'un FSLN bien différent que celui des années 80. Ortéga est le FSLN se sont distancés de l'idéal révolutionnaire et se sont rapprochés de l'Église, notament en rendant l'avortement illégal sous toute ses formes, et en concluant divers pactes avec ses ennemis politiques.

ortega_2011.jpgUn problème plombe par contre la présidence d'Ortéga : Légalement, celui-ci ne peut se représenter aux élections de 2011. La constitution nicaraguayene stipule que ni le président sortant ni celui qui a déjà exercé deux mandats présidentiels ne peuvent se présenter.  Puisqu'il a été à la tête du pays de 1979 à 1990 et qu'il brigue actuellement un mandat de 5 ans, il est doublement impossible pour Ortéga de se représenter en 2011.

Ortéga a donc tout mis en oeuvre pour contourner ce problème. Il a essayé de modifier la constitution, ce qui n'a pas fonctionné faute de votes.  Il a ensuite porté la cause à la cour suprême, suite aux conseil d'un ami juge, qui a simplement et rapidement annulé la clause problématique.

Ortéga a été réélu en novembre 2011 avec 63% des voix.


Ay Nicaragua, Nicaraguita

Situé au centre des Amériques, ce petit pays où l’on communique en espagnol regorge d’histoires et de paysages spectaculaires à découvrir. D’un océan à l’autre, se trouve un peuple pourtant bien différent selon la provenance de ses ancêtres. D’une frontière à l’autre s'étendent des paysages allants du sec montagneux à l’humide et plat.  Bref, au Nicaragua, on ne s’ennuie pas. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ce merveilleux pays d’un point de vue géographique et démographique, historique, et enfin, politique et économique.

Consultez nos rubriques sur le Nicaragua

© Liaisonneuve 1991-2017 | Crédits | Propulsé par Tribal CMS
Collège de Maisonneuve