Liaisonneuve Liaisonneuve est un organisme étudiant de solidarité
internationale au Collège de Maisonneuve.

Le Front Sandiniste de Libération Nationale


SandinoPendant ce temps, en 1961, de jeunes intellectuels forment un groupe de guerillos baptisé le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) nommé ainsi en l'honneur de Sandino, afin de mettre fin au règne des Somoza.

En 1974, un commando du FSLN prend 35 dignitaires en otage, dont l’ambassadeur américain. En échange de leur libération, le FSLN obtient la libération de 14 prisonniers politiques, dont Daniel Ortega qui deviendra le leader du groupe, la publication d'un communiqué anti-somoziste et un montant de 1 million de dollars. Suite à ces actions, Somoza donne tout pouvoir à la Garde Nationale. En 1978, Pedro Joaquin Chamorro, directeur du journal La Prensa et figure de l'opposition est assassiné par les services secrets somozistes. Une grève nationale est décrétée.

Le FSLN réussit à s'emparer de l'Assemblée Nationale pendant 48 heures. Les luttes se poursuivent durant l’année. C’est la population qui en subit les dommages ; plus de 10 000 sont massacrée et des villes sont détruites.

Les efforts du FSLN, familièrement appelé «les Sandinistes», seront récompensés le 17 juillet 1979 puisque Somoza quitte le pays (avec une grande partie des coffres de l’État). Le 19 juillet (décrété fête nationale), les troupes du FSLN mettent en place un gouvernement révolutionnaire à Managua. Contrairement à de nombreux gouvernements qui prennent le pouvoir par la force, le FSLN entreprend de mettre sur pied une série de politiques sociales en faveur du peuple. Il lance une réforme agraire, une campagne pour alphabétiser 400 000 personnes et un programme de santé couvrant tout le pays. Il nationalise les biens non productifs et les propriétés du clan Somoza. Il promet aussi des élections d'ici 1985, au maximum. Il instaure la Charte fondamentale des droits et des garanties du peuple du Nicaragua.


Ay Nicaragua, Nicaraguita

Situé au centre des Amériques, ce petit pays où l’on communique en espagnol regorge d’histoires et de paysages spectaculaires à découvrir. D’un océan à l’autre, se trouve un peuple pourtant bien différent selon la provenance de ses ancêtres. D’une frontière à l’autre s'étendent des paysages allants du sec montagneux à l’humide et plat.  Bref, au Nicaragua, on ne s’ennuie pas. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ce merveilleux pays d’un point de vue géographique et démographique, historique, et enfin, politique et économique.

Consultez nos rubriques sur le Nicaragua

© Liaisonneuve 1991-2017 | Crédits | Propulsé par Tribal CMS
Collège de Maisonneuve