Liaisonneuve Liaisonneuve est un organisme étudiant de solidarité
internationale au Collège de Maisonneuve.


Une complicité non-envahissante


Flavie, Liaisonneuve 17 (2009-2010)

Faire Liaisonneuve ne signifie pas seulement faire de la coopération internationale et vivre avec une famille nicaraguayenne. Lorsque tu fais Liaisonneuve, tu dois aussi vivre 24 heures sur 24 avec une personne de ton groupe.

Nous avons d’abord été jumelés à la fin janvier. Cela faisait déjà quelques mois que nous nous connaissions, mais comment bien choisir une personne avec qui nous devrions vivre? Le jumelage peut paraitre parfait sur papier, dans un environnement sans stress réel, mais lorsque nous arrivons au Nicaragua, et que nous sommes confrontés à une nouvelle culture, une nouvelle routine, nos réactions face au changement ne sont peut-être pas celles que notre coloc attendait.

Dans mon cas, je n’aurais pas pu trouver mieux en ce qui a trait à une fille avec qui partager cette expérience. Dès le début, notre espagnol défaillant nous a rapprochées à coup de regards qui demandaient de l’aide de l’autre. Par la suite, nous pouvions passer des heures à parler en soupant seules ou avec notre mère. Nous avons eu plusieurs fous rires mémorables, souvent en faisant des vidéos qui ne pourraient être moins pertinents, que je regarde aujourd’hui, nostalgique.

Puis, nous avons développé une espèce de relation amour-haine, n’hésitant aucunement à se traiter de noms ou à se frapper gentiment.

Un jour, Simon, notre accompagnateur, m’a demandé « Tu n’es pas avec ta siamoise? » Je crois que ce sont les seules dix minutes ou presque que je n’ai pas passées en sa compagnie, et nous pouvons dire que nous ne pouvions cacher notre complicité à personne.

À la fin, je pense que nous connaissions nos expressions faciales par cœur, nous pouvions dire l’une de l’autre quand nous nous sentions moins bien.

Je la remercie de m’avoir endurée pendant ces sept semaines. Il est rare que l’on rencontre quelqu’un avec qui l’on s’entende aussi bien. Je chérirai cette amitié développée dans des conditions extraordinaires toute ma vie.


Cet article a été rédigé par Flavie dans le cadre d'un projet de retombées du groupe Liaisonneuve 17 (2009-2010).


Ay Nicaragua, Nicaraguita

Situé au centre des Amériques, ce petit pays où l’on communique en espagnol regorge d’histoires et de paysages spectaculaires à découvrir. D’un océan à l’autre, se trouve un peuple pourtant bien différent selon la provenance de ses ancêtres. D’une frontière à l’autre s'étendent des paysages allants du sec montagneux à l’humide et plat.  Bref, au Nicaragua, on ne s’ennuie pas. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ce merveilleux pays d’un point de vue géographique et démographique, historique, et enfin, politique et économique.

Consultez nos rubriques sur le Nicaragua

© Liaisonneuve 1991-2019 | Crédits | Propulsé par Tribal CMS
Collège de Maisonneuve