Liaisonneuve Liaisonneuve est un organisme étudiant de solidarité
internationale au Collège de Maisonneuve.


Deux fois plutôt qu’une


Simon Vézina, Liaisonneuve 17 (2009-2010)

Flashback, septembre 1998.  J’ai 17 ans et je suis assis dans le gazon en face du cégep avec mon Discman pas d’anti-saut et mon album de Pearl Jam.  Tout à coup, une de mes amies arrive avec dans les mains un formulaire d’inscription à Liaisonneuve.  Liaisonneuve? Elle m’explique ce que c’est.  Ah bon. Puisque j’avais le kick sur cette fille-là, j’ai fait ce que tout gars aurait fait, et j’ai été posé ma candidature pour devenir stagiaire de Liaisonneuve. Papa, maman, c’est ok avec vous si je vais au Nicaragua l’été prochain? Oui? Ok merci.

Pour faire une histoire courte, je n’ai jamais eu la fille, mais en contrepartie j’ai eu la chance de vivre probablement l’expérience la plus marquante de ma vie, et de forger des amitiés qui perdurent encore aujourd’hui.

C’est justement pour ces amis que, 11 ans plus tard, à 28 ans, je franchissais les portes du cégep avec mon iPod contant 400 albums. J’allais rencontrer Érik Pirro, qui, entre autres, est le gardien des archives de Liaisonneuve. J’étais venu essayer de retrouver les cassettes vidéo du stage de Liaisonneuve 6 pour en faire la surprise à mes amis. Tout à coup, Érik arrive avec dans les mains un formulaire d’inscription pour être accompagnateur de Liaisonneuve.  Accompagner Liaisonneuve? Il m’explique ce que c’est. Ah bon.  Cette fois-ci, ce n’était pas à cause d’une fille, mais j’ai fait ce que tout gars aurait fait, et j’ai posé ma candidature pour devenir accompagnateur.   Chérie, est-ce que tu viens me rejoindre si je vais au Nicaragua l’été prochain? Oui? Ok cool.

De fil en aiguille, l’histoire s’est répétée : Liaisonneuve m’est tombé dessus purement par hasard et m’a donné la chance de vivre encore une fois une expérience marquante et de forger, malgré mon rôle d’accompagnateur, de nouvelles amitiés qui vont, j’en suis sûr, perdurer au rythme des saisons et des soupers spaghetti.

Faut croire que le projet porte bien son nom!


Cet article a été rédigé par Simon Vézina dans le cadre d'un projet de retombées du groupe Liaisonneuve 17 (2009-2010).


Ay Nicaragua, Nicaraguita

Situé au centre des Amériques, ce petit pays où l’on communique en espagnol regorge d’histoires et de paysages spectaculaires à découvrir. D’un océan à l’autre, se trouve un peuple pourtant bien différent selon la provenance de ses ancêtres. D’une frontière à l’autre s'étendent des paysages allants du sec montagneux à l’humide et plat.  Bref, au Nicaragua, on ne s’ennuie pas. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ce merveilleux pays d’un point de vue géographique et démographique, historique, et enfin, politique et économique.

Consultez nos rubriques sur le Nicaragua

© Liaisonneuve 1991-2019 | Crédits | Propulsé par Tribal CMS
Collège de Maisonneuve