Liaisonneuve Liaisonneuve est un organisme étudiant de solidarité
internationale au Collège de Maisonneuve.


Los niños de Nicaragua


Flavie, Liaisonneuve 17 (2009-2010)

Les enfants, ce sont eux qui ont facilité l’intégration d’Amélie et moi. Dès la première journée, plusieurs enfants se trouvaient dans notre maison. Ils ont bien vu que nous n’étions pas très bonnes en espagnol, et ils ont tout de suite commencé à dessiner des objets, et à nous dire comment les prononcer en espagnol. Ensuite, ils nous ont amené au lac. En chemin, ils nous apprenaient les noms des arbres que nous étions incapables de retenir. Je me rappelle que nous nous sommes dit que si nous pouvions être toujours entourées d’enfants de cette façon, cela faciliterait beaucoup notre intégration dans notre famille. Et ce fut le cas.

Les voici ces enfants que j’ai connus cet été:

Jade, notre petite sœur, était assez timide sauf lorsqu’elle était entourée de ses amis. Elle devenait alors très excitée. Jade adore les animaux. À la maison, nous avions un chien, appelé Luna. Elle adorait lui tirer la queue et les oreilles! Mais Luna ne pouvait se plaindre, car elle recevait aussi beaucoup d’affection de cette petite fille de 5 ans. Un matin comme les autres, lorsque je me rendais à la latrine, j’ai l’ai vue, debout dans le lavabo extérieur, en train de se dandiner et de chanter « Bad Romance » de Lady Gaga. Je dois dire que cette scène a fait ma journée, et je me suis dit que la culture occidentale n’épargnait malheureusement personne.

Steven, notre cousin et voisin, est un jeune garçon de 9 ans avec un sourire craquant. Il est aussitôt devenu notre ami lorsque nous l’avons rencontré. Il nous a appris à jouer aux billes, mais selon lui, nous ne mettions jamais nos doigts assez « duro » pour les propulser assez fort.


Cet article a été rédigé par Flavie dans le cadre d'un projet de retombées du groupe Liaisonneuve 17 (2009-2010).


Ay Nicaragua, Nicaraguita

Situé au centre des Amériques, ce petit pays où l’on communique en espagnol regorge d’histoires et de paysages spectaculaires à découvrir. D’un océan à l’autre, se trouve un peuple pourtant bien différent selon la provenance de ses ancêtres. D’une frontière à l’autre s'étendent des paysages allants du sec montagneux à l’humide et plat.  Bref, au Nicaragua, on ne s’ennuie pas. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ce merveilleux pays d’un point de vue géographique et démographique, historique, et enfin, politique et économique.

Consultez nos rubriques sur le Nicaragua

© Liaisonneuve 1991-2019 | Crédits | Propulsé par Tribal CMS
Collège de Maisonneuve