Liaisonneuve Liaisonneuve est un organisme étudiant de solidarité
internationale au Collège de Maisonneuve.


Le soccer, ce monde si incompréhensible


Audrey Proulx-Cabana, Liaisonneuve 17 (2009-2010)

Peut-être que pour certains, l'adaptation en vie en famille fut très difficile. Pour ma part, il y eut quelques difficultés, mais en somme cela a été facile à surmonter.  C'est principalement grâce à certaines activités faciles comme regarder le sport que les discussions se sont d'abord établies. Cet été, lors de notre séjour au Nicaragua, c'était le Mondial de soccer. Bien que certains de mes compagnons de voyage avait un intérêt pour cet événement, moi, je n'en avais jamais entendu parler. Par contre, une fois arrivés au village, nous nous sommes vite rendu compte que c'était un intérêt pour la majorité des gens.  Alors, c'est avec cet évènement que nous avons commencé à écouter la télévision en famille. Je dois avouer que je ne comprenais pas vraiment bien les règles et que je copiais plutôt les réactions de ma coloc de famille, Kassandra. Même si c'était comme du chinois pour moi, cela nous permettait de passer du temps avec notre famille et d'engager des conversations facilement. Je n'émettais pas beaucoup de commentaires pour ne pas trahir mon incompréhension totale de ce jeu.  Et oui, j'ai même pris goût au jeu à force de le regarder et cela est devenu très vite une routine lors du déjeuner d'écouter la partie qui se jouait. On parlait souvent du pointage final et on faisait nos prédictions pour les matchs à venir.  En fin de compte, même si au début je trouvais pénible l'écoute du soccer à la chaleur étouffante de notre salon, je dois avouer que cela a facilité nos conversations et notre intégration à la vie familiale.


Cet article a été rédigé par Audrey Proulx-Cabana dans le cadre d'un projet de retombées du groupe Liaisonneuve 17 (2009-2010).


Ay Nicaragua, Nicaraguita

Situé au centre des Amériques, ce petit pays où l’on communique en espagnol regorge d’histoires et de paysages spectaculaires à découvrir. D’un océan à l’autre, se trouve un peuple pourtant bien différent selon la provenance de ses ancêtres. D’une frontière à l’autre s'étendent des paysages allants du sec montagneux à l’humide et plat.  Bref, au Nicaragua, on ne s’ennuie pas. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ce merveilleux pays d’un point de vue géographique et démographique, historique, et enfin, politique et économique.

Consultez nos rubriques sur le Nicaragua

© Liaisonneuve 1991-2019 | Crédits | Propulsé par Tribal CMS
Collège de Maisonneuve